dimanche 23 août 2009

ce que j'écoute comme Music

voilà mon groupe préféré ''Blur''
comme vous voyez je suis vraiment fan d'eux !
le groupe de Blur se compose de Damon Albarn (chant,clavier,guitare),Graham Coxon (chant,guitare),Alex James (basse,guitare) et Dave Rowntree (batterie,timbales).
le groupe commence ça carrière en 1989 où ils répètent pour la première fois She's So High...Ensuite tout se déroule assez vite, ils signent chez Food Records qui leur demande de changer le nom du groupe. Comme Damon Albarn avait une perception relativement floue de l'Angleterre des années 1990, il a l'idée de proposer « Blur » (brouillé en anglais). Ce nouveau nom est adopté et She's So High sort fin 1990. L'album Leisure arrive début 1991 et leur deuxième single There's No Other Way atteint une honorable huitième place dans les charts. Le troisième single, Bang, Blur préfère l'oublier.
En 1993, Blur sort son deuxième LP, Modern Life Is Rubbish qui connait un succès assez relatif face à la mode grunge que Blur combat avec véhémence.
Mais la reconnaissance arrive avec Parklife, qui sort en 1994, se posant en leader de la vague Britpop. C'est la consécration: quatre Brit Awards (Best Single: Parklife, Best Video: Parklife, Best Album, et Best British Band), record qui fera date.
En 1995, The Great Escape se trouve au cœur d'une guerre cinglante avec Oasis où les rivaux se battent à coup de déclarations de plus en plus sulfureuses dans la presse. Blur ne sortira pas indemne de cette période, où le groupe faillit se séparer… Il est encore bien difficile de dire, même aujourd'hui, à qui il faut attribuer la victoire; car si à l'époque, Country House écrasa Roll With It, Wonderwall est encore sur toutes les lèvres, et les ventes de (What's the Story) Morning Glory? surpassent largement celles de The Great Escape . Mais alors qu'Oasis sort son nouvel album, au festival de Reading (08/1999) Beetlebum était scandé par la foule en même temps que Damon, avec une intensité qui surpassait celle des PA systems (enceintes).
Beetlebum donc sort en premier single de Blur, album qui marque le renouveau de Blur, qui s'éloigne de la Britpop pour se rapprocher d'un son plus alternatif dans un style un peu plus américain. Les États-Unis adoptent ensuite Song 2 comme nouvel hymne de la jeunesse et Blur reussit enfin à percer le marché d'Amérique du Nord. Au sortir de la tournée mondiale, le groupe publie le 25 février 1998 Bustin’ + Dronin’, un disque hybride constitué de remixes technoïdes de morceaux du précédent album et d’un condensé live du groupe.
En 1999, 13 continue de transformer Blur, qui, pour la circonstance, a changé de producteur en remplaçant Stephen Street par le très polyvalent William Orbit. Si l'on écoute successivement Bang et Caramel, on peut comprendre ce fantastique renouveau de Blur à qui il aura fallu dix ans pour explorer avec brio plusieurs genres de musique et ce à différents niveaux. On peut donc dire que Blur a su constamment se renouveler, tout en restant fidèle à son public et à ses fans. 13 ne compte que trois singles: Tender, Coffee & TV (chantée par Graham), et No Distance Left To Run.
Et même si Blur a arrêté les tournées « interminables », Damon, Graham, Alex et Dave continuent les concerts, ce qui leur a d'ailleurs valu un « Q Award » pour « Best Live Act in the World ».
Très concerné par l'image, Blur a toujours accordé beaucoup d'importance à l'aspect visuel de son œuvre. Le caractère expérimental du groupe l'a incité à collaborer avec des artistes tels que Damien Hirst, Tomas Vinterburg, Sophie Muller ou Julian Opie, dont les portraits des musiciens ont illustré Blur: The Best of en 2000.
Tous les membres du groupe ont également pu s'exprimer via d'autres projets : Alex est redevenu une pop star avec Fat Les tandis que Dave s'est consacré à l'animation sur ordinateur. Ils sont également devenus pilotes et soutiennent le projet British Unmanned Probe. Quant à Damon, il a publié « Mali Music », en collaboration avec des musiciens africains, et connu une nouvelle fois le succès avec le groupe virtuel Gorillaz. Quant au guitariste Graham Coxon, il a préféré continuer sa carrière de son côté et former son groupe où il pourra chanter tout à son aise.
En 2003, les musiciens ont hâte de tester leur nouvelle configuration (le groupe sera augmenté d'un saxophoniste, d'un percussionniste, de choriste et d'autres surprises). Résultat ? Think Tank, septième album et premier en trio. Il s'impose comme le disque le plus groovy de la carrière du groupe, caractérisé par un éclectisme de rythmes, de textures et de mélodies. En 2007, Damon Albarn s'implique dans la création d'un nouveau projet : The Good, the Bad and the Queen.
Le groupe au complet (y compris Graham Coxon) a annoncé sa reformation lors d'une conférence de presse le 9 décembre 2008. Le 13 juin 2009, Blur a fait sa première réapparition publique lors d'un concert de deux heures au East Anglian Railway Museum de Colchester, le même endroit où ils s'étaient produits 20 ans plus tôt sous le nom de Seymour lors d'une fête d'anniversaire. Ils ont également fait part de leur participation au festival de Glastonbury 2009 en tant que tête d'affiche, et à un concert à Hyde Park le 3 juillet 2009, pour le plus gros concert (hors festival) du groupe, qui fêtera son 20ème anniversaire cette même année. Le groupe a annoncé une date supplémentaire pour cet événement, le 2 juillet 2009, du fait que la première affichait "complet" le jour même de la mise en vente des places. Plusieurs autres dates en Angleterre seraient prévues. Une unique date en France, au Festival des Nuits de Fourvière, le 5 juillet a aussi été annoncée par le groupe[1]. Pour cette unique date dans l'hexagone toute les places ont été vendues en moins d'une heure et demie.





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